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Études / Nouveautés

Davantage de résultats avec un entraîneur personnel

Entraineur personnel

La logique veut qu'une personne qui fait appel à un entraîneur personnel obtienne de meilleurs résultats qu'une personne qui s'entraine seule. Toutefois, aucune donnée officielle n'a été publiée à ce sujet.

Un groupe américain s'est penché sur la question et a mené une étude visant à démontrer que les résultats étaient maximisés lorsque les candidats faisaient appel à un entraîneur personnel. Voici les détails de cette étude.

Cette étude a été effectuée dans un gym offrant la possibilité aux membres de s'entraîner avec un entraîneur personnel. Trente-quatre hommes âgés de 30 à 44 et ayant une bonne santé ont été sélectionnés de façon aléatoire pour participer à cette étude. Ces hommes devaient avoir un minimum de trois mois d'expérience en entraînement.

Les 34 hommes ont été répartis aléatoirement en deux groupes de 17. Tous les hommes devaient s'entraîner durant 12 semaines, à raison de 3 fois par semaine. Le premier groupe (A) de 17 hommes bénéficiait d'un entraîneur personnel alors que les hommes du second groupe (B) s'entraînaient de façon autonome, sans le suivi d'un entraîneur.

Les points ciblés par les chercheurs étaient la quantité de masse maigre ou muscles (cette mesure était prise par rayons X), la force des muscles et la capacité cardiovasculaire (VO2Max).

La conclusion

Les résultats de l'étude démontrent que le groupe A, qui était suivi par des entraîneurs personnels, a eu un gain de 2,86 livres sur leur masse maigre, comparativement à aucun gain pour les hommes du groupe B.

La force des pectoraux a augmenté de 42% pour les hommes du groupe A tandis que la force des pectoraux des hommes du groupe B a augmenté de 19%.

Il y a également eu un meilleur rendement en ce qui a trait à la force des jambes pour les membres du groupe A (gain de 35%) versus 23% pour les hommes du groupe B.

Finalement, la capacité cardiovasculaire des membres du groupe A s'est améliorée de 7% comparativement à 0,8% pour les hommes qui s'entraînaient de façon autonome.

Les chercheurs ont conclu que pour la première fois, des membres d'un gym assistés par un entraîneur personnel ont eu des résultats significatifs sur leurs gains versus les membres qui s'entraînaient de façon autonome.

Sources:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24276303
http://epublications.bond.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1670&context=hsm_pubs