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Mythes et légendes

L'entraînement en musculation chez les jeunes: bon ou pas?

Musculation chez les enfants

Depuis des décennies, les jeunes pratiquent divers sports pour plusieurs raisons: bouger, éviter la sédentarité, prendre de bonnes habitudes, etc. Ce fait est connu, le sport est bon pour la santé. Qu'en est-il de la musculation chez les enfants et les adolescents? Est-ce vrai de dire que la musculation avant 18 ans est nocive pour les jeunes?

Un grand nombre de parents s'en fait quant aux risques de blessures chez les jeunes durant la pratique de la musculation. Cette crainte est relativement non fondée lorsqu'on compare plusieurs sports pratiqués par les jeunes, dont le hockey, le baseball, le football et le basketball. Une étude américaine a démontré que la musculation a engendré moins de 1% des blessures sportives chez les jeunes alors que le basketball a obtenu un score de 15% et le football, 19%! Il est même vrai de dire que la musculation chez les jeunes sportifs se veut un excellent complément pour les aider à prévenir les blessures!

Lors d'une séance de musculation, les adultes comme les enfants bénéficient du renforcement des tendons et des muscles autour des articulations, ce qui aide à prévenir les blessures lors d'une activité exigeant le déploiement d'une grande force. Il ne faut toutefois pas affirmer que la pratique de la musculation en bas âge est sans risque. Comme dans toutes les activités sportives, les blessures peuvent être évitées en suivant certaines règles dites "logiques". En voici quelques-unes:

➢ Les enfants ou les adolescents doivent s'entraîner en musculation de façon progressive et éviter de lever des charges trop lourdes. Une charge inappropriée pourrait avoir pour effet d'endommager les articulations ciblées par l'exercice;
➢ Un jeune qui s'entraîne doit toujours être supervisé et encadré par un entraîneur certifié;
➢ L'entraînement en musculation chez les jeunes doit respecter les principes fondamentaux de l'entraînement, notamment laisser le temps au corps de récupérer entre chaque séances de musculation (24 à 48 heures), le principe de surcharge progressive qui consiste à augmenter de façon graduelle la charge à soulever;
➢ Dans le but d'éviter les blessures, les jeunes devraient exécuter des séries de 15 à 20 répétitions en utilisant des charges moindres;
➢ Il est très important que les jeunes renforcissent leur musculature des régions abdominale et lombaire afin de prévenir des blessures au bas du dos;

Pour de plus amples renseignements sur l'entraînement en musculation des enfants et des adolescents, n'hésitez pas à communiquer avec un de nos entraîneurs certifiés.