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Nutrition / Suppléments alimentaires

L'exercice et l'hydratation

L'exercice et l'hydratation

Lors d'un entraînement, il est primordial de bien s'hydrater. Voici 8 faits à savoir sur l'hydratation et la déshydratation lorsqu'on s'entraîne.

1) Selon des études, boire 2 verres d'eau (8 oz) avant chaque repas tout en diminuant la quantité de nourriture ingurgitée aide non seulement à perdre du poids mais également à maintenir votre nouveau poids sur une longue période!
2) Les chercheurs estiment que sur une base annuelle, une personne augmentant sa consommation d'eau quotidienne de 1,5 litre brûle environ 17 400 calories supplémentaires, pour un total approximatif d'environ 5 livres!
3) La consommation d'eau froide augmente le métabolisme et aide ainsi à brûler des calories. Les effets se font sentir environ 10 minutes après la consommation et l'effet maximal se situe environ 30 à 40 minutes après la consommation.

4) Pour favoriser une perte de poids, il est recommandé de boire de l'eau et non des jus ou boissons à haute teneur en sucre (liqueur, jus de fruits, etc.). L'eau ne contient ni sucre, ni calorie!
5) Lorsque vous commencez à avoir soif, vous êtes déjà en train de vous déshydrater! De ce fait, il est conseillé de boire de l'eau sur une base régulière durant la journée et d'avoir avec soi, dans la mesure du possible, une bouteille d'eau à portée de main!
6) L'eau est une source d'énergie vitale pour le corps humain. La déshydratation ralentit les réactions enzymatiques du corps et cause de la fatigue!
7) L'eau est présente en grande partie dans le sang. La déshydratation rend donc le sang plus épais et augmente sa résistance à circuler dans le corps, ce qui peut contribuer à faire monter la pression artérielle.
8) Une carence en eau et en minéraux (tels que le magnésium et le calcium) peut amener son lot de troubles digestifs incluant les ulcères, les reflux gastriques et la gastrite.