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Nutrition / Suppléments alimentaires

Que faire pour maigrir ou prendre de bonnes habitudes alimentaires durables?

Que faire pour maigrir ou prendre de bonnes habitudes alimentaires durables?

Que faire pour maigrir ou prendre de bonnes habitudes alimentaires durables?

Il faut éviter de faire des diètes miracles qui nous promettent de perdre 10 livres en 10 jours ! Ça ne marche pas, ça ne marchera jamais et en plus, ça bousille votre métabolisme !

Il est important d'être encadré pour savoir précisément combien de calories il faut manger par jour et comment répartir les macronutriments (protéines, lipides, glucides) dans la journée.

De plus, se fixer des objectifs précis sur le nombre de livres ou de % de gras vous voulez perdre en un délai précis vous aidera à atteindre votre but. Se fixer d'autres objectifs (autre que la perte de poids) est aussi très efficace pour atteindre ses buts, par exemple : avoir plus d'énergie durant la journée ou être moins essoufflé lorsqu'on monte les escaliers.

Il faut réapprendre à s'alimenter convenablement de façon saine et équilibrée. Manger 3 repas par jour avec 2 collations (une collation en avant-midi et une en après-midi) vous aidera à maintenir votre glycémie stable et diminuer les rages de sucre.

Pour perdre du gras, il faut absolument réduire notre quantité de glucide et augmenter celles des bons gras et des protéines. Ce sont les glucides consommés en excès chez la majorité des gens qui contribuent à la prise de poids et aux rages de sucre !

Il est bon aussi de manger ce que j'appelle un "repas triche" une fois par semaine environ. C'est un repas où l'on peut boire un peu d'alcool et prendre ce qui nous fait vraiment plaisir. Tout est une question d'équilibre et de gros bon sens.

Un plan alimentaire se doit d'être flexible car il doit s'adapter au mode de vie de chacun. Plusieurs de mes clients doivent avoir des dîners d'affaires au restaurant ou bien ils doivent manger dans leur véhicule car ils travaillent sur la route. Lorsqu'un bon plan alimentaire est adapté au style de vie du client, c'est beaucoup plus facile de le suivre, d'avoir du succès et surtout, de s'y plaire !

Ça prend généralement 3 mois avant d'adopter de nouvelles habitudes de vie. Il faut donc se laisser du temps mais lorsqu'on voit son corps changer et l'énergie revenir alors il est très motivant de poursuivre :)

La récupération physique et mentale joue aussi un rôle déterminant dans la perte de poids. En effet, je vois plusieurs de mes clients souffrir d'insomnie lorsque je leur pose des questions lors de leur évaluation initiale à mon bureau. Nous vivons en 2016 dans un monde où la fatigue chronique est monnaie courante. Rétablir une routine pour améliorer le sommeil est primordial pour la perte de poids et rebalancer les hormones. Se coucher à la même heure à tous les soirs, idéalement vers 22h et se lever à la même heure tous les matins aide votre corps à établir un "rythme de sommeil" optimal. Des suppléments alimentaires peuvent jouer un rôle important dans la récupération physique et mentale des personnes stressées et fatiguées.

En conclusion, la meilleure façon de perdre du poids est de consulter un professionnel qui vous aidera à établir un plan de match efficace pour retrouver l'énergie et le corps que vous voulez et vous inculquer des bases solides pour que vous vous alimentiez bien sans reprendre le poids perdu, et ce, pour tout le reste votre vie !

Au plaisir d'être votre coach,

Marie-Claude Phaneuf
Entraîneur personnel